Dans quelles communes faire construire sa maison en région toulousaine ?

Vous avez un projet de construction de maison à Toulouse, mais vous ne savez pas dans quel coin vous installer ? Sachez que du nord au sud, en passant par l’est et l’ouest, l’agglomération de Toulouse est très prisée pour les personnes qui souhaitent faire construire une maison au calme, non loin de la métropole.

Les communes situées à l’Est de Toulouse

Les communes situées à l’Est de Toulouse attirent de nombreux citadins qui souhaitent profiter d’un cadre verdoyant en faisant construire leur maison neuve non loin de la métropole

À proximité des pôles d’emplois de Balma-Gramont, Labège et Saint-Orens-de-Gameville, les communes de l’est toulousain sont devenues attractives, attirant au fils des années de plus en plus de familles et jeunes actifs

Découvrez deux communes idéalement situées aux portes de Toulouse pour y concrétiser un projet de construction de maison neuve. 

Balma 

Commune urbaine de 16 625 habitants en 2019, Balma a connu une forte augmentation de sa population au fils des années. Appartenant à l’aire urbaine de Toulouse, la commune est idéale pour y construire sa maison. Balma est très bien desservie par les transports en commun grâce à la ligne A du métro et les nombreuses lignes de bus desservant les communes alentours ainsi que le centre-ville de Toulouse. De plus, la commune profite d’un accès direct au périphérique et à l’autoroute A68 permettant de relier l’ouest de Toulouse en quelques minutes. 

Construire sa maison à Balma, c’est aussi profiter d’un emplacement stratégique à proximité de toutes les commodités nécessaires au quotidien. Vous pourrez ainsi profiter d’infrastructures scolaires (crèches, écoles primaires, collège et proximité du lycée des Argoulets à Toulouse), pharmacies, médecins généralistes et spécialistes ainsi qu’un centre de radiologie. Renseignez-vous sur les démarches d’urbanisme sur le site de la mairie de Balma

Balma Gramont dispose également de multiples commerces de proximité, restaurants, lieux culturels et sportifs. 

Montrabé 

Commune urbaine d’environ 4000 habitants située à l’est de Toulouse, Montrabé est une commune calme qui attire les familles souhaitant se trouver à proximité de la métropole et des principaux bassins d’emplois. Desservi par deux lignes de bus, le TER et la rocade permettant aux habitants de rejoindre les communes environnantes en moins de 20 minutes. 

L’éducation est assurée par une crèche, une école maternelle, une école primaire ainsi qu’un collège. Profitez de divers équipements culturels (bibliothèque, salle de spectacle, associations et clubs) et sportifs (golf Saint-Gabriel Le, clubs sportifs…)

Faire appel à un architecte à Montrabé pour la construction d’une maison, c’est tirer parti d’un emplacement stratégique avec possibilité d’avoir un grand terrain. Découvrez les démarches d’urbanisme à effectuer à Montrabé.

Les communes situées au Nord de Toulouse

De nombreux habitants toulousains souhaitent s’excentrer afin de profiter d’un cadre plus calme à proximité des champs, lacs et forêts.

L’Union, comme Aucamville donnent la possibilité de faire construire une maison neuve avec jardin à proximité de toutes les commodités et infrastructures nécessaires.

L’union

Commune rurale aux portes de Toulouse, L’Union est un des lieux les plus prisés pour y construire sa maison. (en savoir plus sur les démarches liées à la construction de votre maison à L’Union)

Structures scolaires (crèches, écoles et collège) et médicales, la commune dispose également d’une offre culturelle et sportive (lac de Capray, clubs de sports, activités de loisirs, Monkey Park, Calicéo…).

À deux pas du périphérique et accessible aux différents de quartiers de Toulouse grâce aux lignes de bus Tisséo, la commune attire des familles avec enfants et jeunes actifs qui souhaitent rester proche de la métropole tout en privilégiant la construction de maisons avec jardin.

Aucamville

Anciennement réputée pour la culture de la violette, Aucamville est désormais une commune de 8000 habitants située au nord de Toulouse. Véritable ville à la campagne, la ville est prisée des familles et jeunes actifs à la recherche d’un environnement naturel non loin des pôles d’emplois.

Accessible aux communes environnantes et au centre-ville toulousain grâce aux lignes de bus Tisséo et au train, la commune dispose également d’un accès direct au périphérique qui permet de se déplacer facilement dans la région.

Ville dynamique avec toutes les commodités nécessaires au quotidien, Aucamville est idéale pour y faire construire sa maison.

Les communes situées au Sud de Toulouse

Chaque année, la Haute-Garonne attire environ 15 000 nouveaux habitants. Une migration qui profite à Toulouse et son agglomération, et en particulier les communes au sud de Toulouse.

À mi-distance entre les Pyrénées et la mer Méditerranée, les communes de Muret, Seysses ou encore Castanet-Tolosan attirent de nombreuses familles et actifs en quête d’un terrain à bâtir à prix abordable (source : https://www.prix-immobilier-toulouse.fr/).

Pour vous aider à choisir le lieu de votre future résidence, voici ma sélection des communes où il fait bon vivre.

Muret

Située au bord de la Garonne, la commune de Muret offre à ses 25 000 habitants un cadre de vie calme, entouré de nature, à seulement 22 km de la métropole. Renseignez-vous sur les démarches d’urbanisme à effectuer pour la construction de votre maison neuve.

La commune se démarque grâce à sa richesse d’équipements sportifs (gymnases, associations sportives, terrains de tennis, base de loisirs, parcours de santé, karting…), La commune dispose aussi du plus grand complexe de sports et de jeux aquatiques du sud de la Haute-Garonne, Aqualudia, qui ravira petits et grands tout au long de l’année. 

Infrastructures scolaires, centre hospitalier et commerces de proximité, Muret se place ainsi dans les villes où il fait bon vivre.

Seysses

Située dans l’aire urbaine de Toulouse, Seysses est directement reliée à Toulouse grâce à la ligne de train SNCF et les lignes de bus Tisséo permettant de rejoindre la ville rose en moins de 20 minutes. 

Dotée d’infrastructures scolaires, de la crèche à l’école, d’une médiathèque, d’une école de musique ainsi que des équipements sportifs, la commune a de quoi ravir les familles avec enfants

Disposant également d’un emplacement stratégique à proximité des bassins d’emplois, la ville de Seysses est une des communes les plus recherchées pour y faire construire sa maison.

Les communes situées à l’Ouest de Toulouse

Faire construire sa maison à l’Ouest de Toulouse, c’est profiter d’un cadre de vie agréable à proximité de Toulouse. 

Les communes de Blagnac, Cornebarrieu et Pibrac bénéficient d’un emplacement stratégique dans l’agglomération toulousaine. À deux pas des bassins d’emplois de l’industrie aéronautique, les communes attirent de nombreuses familles désireuses d’y faire construire une maison.

Découvrez trois communes idéalement situées aux portes de Toulouse pour y concrétiser un projet de construction de maison neuve. 

Blagnac

Commune de plus de 25 525 habitants en 2019, Blagnac est une des villes les plus plébiscitées de la région toulousaine. 

Accueillant sur son territoire le siège d’Airbus, le conservatoire Aérothèque et le musée aéronautique Aeroscopia, la ville est un des principaux pôles d’emplois de la région. Blagnac séduit également par sa facilité à rejoindre le centre commercial de Blagnac, le centre-ville de Toulouse et les communes environnantes (lignes de tramway 1 et 2, lignes de bus). Blagnac est aussi connecté au reste de la France grâce à l’aéroport Toulouse-Blagnac et les multiples axes routiers.  

Faire construire sa maison à Blagnac, c’est profiter de toutes les commodités nécessaires au quotidien, ses infrastructures scolaires et médicales (proximité de l’hôpital de Purpan). 

Autant d’atouts qui sauront vous convaincre de faire construire votre maison à deux pas de Toulouse.

Pibrac

Commune de 8 578, Pibrac offre l’opportunité de faire construire dans un environnement rural et au patrimoine architectural important. Dotée d’infrastructures scolaires (groupe scolaire, collège et lycée), la commune dispose aussi de multiples associations sportives (arts martiaux, club hippique, cyclisme, football…), il y en a pour tous les goûts. 

Du côté des transports en commun, Pibrac compte une gare SNCF et des lignes de bus permettant de rejoindre les communes de Toulouse, Auch ou Isle-Jourdain.

Faire construire sa maison à Pibrac c’est profiter de la proximité des bassins d’emplois de l’agglomération ainsi que des multiples commerces indispensables au quotidien !